Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Guyane émet un avis de 30 jours pour annuler la licence de Frontera et de CGX Energy
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 19:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le gouvernement ne voit "aucun motif raisonnable" d'accorder une extension de licence

*

La coentreprise a jusqu'au 22 février pour présenter ses arguments

(Ajout du contexte, citations dans les paragraphes 2 à 5, absence de réponse du gouvernement dans le paragraphe 8)

Le gouvernement guyanais a donné à la coentreprise CGX Energy OYL.V et Frontera Energy FEC.TO un avis d'annulation de 30 jours de sa licence pour explorer le bloc offshore Corentyne , où elle a trouvé du pétrole, ont déclaré mardi les sociétés basées au Canada .

L'année dernière, le groupe a demandé que sa licence pour Corentyne soit prolongée afin de pouvoir terminer les travaux d'évaluation des puits tout en recherchant des partenaires prêts à contribuer au financement de la phase de développement du projet. Mais le gouvernement guyanais a déclaré qu'il ne voyait pas de raison de prolonger le permis.

En décembre, Frontera et CGX ont commencé à chercher d'autres solutions pour résoudre le différend avec la Guyane sur les droits de conserver le bloc. Si elles ne parviennent pas à un accord, l'affaire pourrait être portée devant un tribunal d'arbitrage, ont-elles déclaré.

"La coentreprise a récemment reçu une communication du gouvernement guyanais", ont déclaré les sociétés dans un communiqué.

"Le gouvernement a estimé que la licence, ainsi que l'accord pétrolier de la coentreprise avec le gouvernement, ont pris fin et que, de l'avis du gouvernement, il n'y a pas de motifs raisonnables d'accorder une quelconque prolongation", a ajouté le communiqué.

Toutefois, dans sa lettre, la Guyane donne à la coentreprise jusqu'au 22 février pour présenter des arguments qui pourraient conduire à un réexamen de l' annulation de la licence.

La licence cessera de produire ses effets le 10 mars, à moins que le gouvernement n'examine favorablement les arguments présentés.

Le ministère de l'énergie de la Guyane n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. En décembre, le vice-président de ce pays d'Amérique du Sud, Bharrat Jagdeo, a déclaré que le gouvernement n'était pas inquiet quant à la possibilité de porter le litige devant les tribunaux.

L'industrie pétrolière de la Guyane est actuellement dominée par un consortium dirigé par Exxon Mobil XOM.N . Le développement du bloc de Corentyne a été considéré comme une tentative de diversification de la dépendance du pays à l'égard de la major américaine.

Il s'agit également de la seule zone que Frontera et CGX ont laissée en Guyane après avoir rendu deux autres blocs au cours des dernières années.

Frontera et CGX ont déclaré que la coentreprise "évalue toutes les options juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits et répondra au gouvernement"

Valeurs associées

0,080 CAD TSX Venture -11,11%
106,540 USD NYSE +0,93%
5,010 CAD TSX +0,60%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,12 USD Ice Europ -1,45%
58,19 USD Ice Europ -3,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.